Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gwenpelmel
23 septembre 2010

Escapade en ville

Avant d'aller faire les boutiques, c'est un passage obligé :

guigamp

Les vieilles habitudes ne nous empêchent jamais d'apprécier ses quartiers. Les pierres, les ardoises, des murs déglingués,  la ferraille, des enseignes à l'ancienne etc..., nombreux sont les détails qui retiennent notre attention.

guigamp1

Le nez en l'air, je vois des lanternes partout dans ces anciens bas-fonds.

guigamp2

Je m'engouffre dans la ruelle étroite, une volée d'escalier à monter. Je me retrouve coincée entre deux pans de murs. Et oui, vue ainsi, du sol, la ville pourrait presque nous donner le vertige...

DSC05618

DSC05619 Voilà ... , nous sommes dans son centre...

Ses bâtisses de guingois, sa Plomée, ses pavés, ses restos, ses boutiques etc...

guigamp3

et enfin, son centre absolu, névralgique, comme dans tous les bourgs, villages, villes petites, moyennes ou grandes, le centre historique religieux, mystique, c'est sa superbe basilique (une vierge noire l'habite...) :

guigamp4

Si l'on s'éloigne des pavés de la ville, on peut bayer, sans y prendre garde, devant ce qui fut une prison, une prison d'inspiration pensylvannienne....., ce qui laisse un peu perplexe... Une architecture très éloignée de ce qu'on imagine habituellement.

prison_de_guingamp

Le centre de la ville abrite également un château, des maisons incroyablement austères, belles, bourgeoises, des ruches (!!) factices ou carrément réelles, productives, un jardin...

Les emplettes réalisées, allons faire un tour dans les faubourgs de la ville :

Montages2

C'est fascinant ces vieux wagons, dépôts, entrepôts... vestiges de richesses anciennes, d'une économie ouvrière.

J'adore aussi l'éternel recyclage des murs, des voies ferrées, l'activité ponctuelle dans ses lieux.

guigamp6

Finalement, c'est la ville telle que je la ressens, une ville de coeur pour la famille.

D'aucuns me diront : mais dis donc, et ses crêperies, son p'tit Paris, St Michel etc.... ???????
Et même : et son stade de foot ??? son équipe, ses supporters ???????

C'était une belle balade non ? J'en connais qui vont se languir des prochaines vacances pour y faire un saut,


à Guingamp !!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'avais besoin de vacances, de respirer un autre air... Voilà, c'est fait. Merci!
L
Merci pour cette belle ballade en images et en mots. J'ai voyagé, d'un beau voyage où ta sensibilité a chatouillé la mienne. merci...
Gwenpelmel
Publicité
Archives
Publicité